Mener une vie riche selon Ramit Sethi


Ramit Sethi est un entrepreneur et écrivain américain, spécialisé dans les finances personnelles. Il s’est fait connaître avec son site internet IWillTeachYouToBeRich (Je vais vous apprendre à être riche) puis avec le livre best-seller du même nom.

Derrière ce titre un peu provocateur se cache pourtant de véritables pépites. Loin d’être une vendeur de rêve ou un escroc, Ramit prodigue des conseils pragmatiques et applicables au quotidien.

Attention : Ramit est américain. Les conseils qu’ils donnent sont donc en grande majorité destiné à un public américain. Certains produits d’épargnes, ou certains conseils (sur l’assurance santé ou les cartes de crédits) sont donc valables uniquement aux Etats-Unis.

Je vous propose de découvrir ci-dessous quelques-unes de ses idées qui m’ont le plus marqué.

Vivre une vie riche

Ramit parle beaucoup d’avoir une vie riche. Et par « riche », il ne s’agit pas uniquement d’argent mais surtout de choix.

Il explique ainsi que sa stratégie consiste à réduire drastiquement les dépenses sur les sujets qui ne vous intéressent pas, pour pouvoir les augmenter sur les points qui vous tiennent à coeur.

Il identifie ainsi ce qu’il appelle des « money dials » (des postes dépenses) sur lesquels vous pouvez avoir plaisir à dépenser : voyage, santé / fitness, expérience, liberté, relations personnelles (famille, ami, couple …), charité, luxe, statut social, développement personnel …

Ramit invite ses lecteurs à créer leur propre règles autour de la gestion de leur argent, afin d’éviter de se poser régulièrement les mêmes questions.

Voici les siennes :

  1. Toujours avoir un an de dépense de fond d’urgence, immédiatement accessible
  2. Économiser 10% et investir 20% de ses revenus au minimum.
  3. Payer comptant toutes les grosses dépenses (voyage, mariage etc …) et mettre au minimum 20% d’apport lors de l’achat d’un logement.
  4. Ne jamais remettre en question les achats concernant les livres, la santé, les sorties au restaurant, ou les collectes solidaires organisés par des amis.
  5. Toujours prendre la Business Class sur des vols supérieurs à 4h.
  6. Pas de limite sur les dépenses de santé (coach sportif …) ou l’éducation (cours, évènement etc …)
  7. Acheter le meilleur et le garder aussi longtemps que possible
  8. Gagner suffisamment pour ne travailler qu’avec les personnes que je respecte et apprécie
  9. Se marier avec la bonne personne.
  10. Prioriser le temps en dehors des feuilles de calcul.

Ce sont ses propres règles, adaptées à sa vie et à ses principes. Il est intéressant de se construire également de son côté son propre « règlement ». Ca permet d’y voir un peu plus clairement !

Construire des systèmes

Pour Ramit Sethi, avoir une vie riche, c’est notamment ne pas passer trop de temps dans ses tableaux et ses comptes bancaires.

Il ne s’agit pas non plus de s’interdire un café à 3 euros en terrasse … Ramit nous invite plutôt à s’intéresser aux sujets qui impliquent des sommes beaucoup plus importantes : négocier une augmentation de salaire, investir correctement son argent, renégocier ses prêts

Pour cela, il doit donc construire des systèmes qui automatisent le plus possible les tâches répétitives : épargner et investir, dépenser moins, gagner plus etc…

De façon générale, le niveau de « volonté » de l’être humain est en effet limité. Construire des systèmes et des automatismes permet de ne plus avoir à compter uniquement sur sa motivation ou sa volonté.

Un système, ce n’est pas forcément une usine à gaz ultra complexe et sophistiquée. D’ailleurs, souvent, plus c’est simple, plus ça fonctionne bien dans la durée.

Par exemple :

  • Pour simplifier et automatiser votre épargne, vous pouvez planifier des virements automatiques quelques jours après la réception de votre salaire.
  • Pour votre investissement, vous pouvez décider d’acheter tous les mois le même montant d’ETF. Même si vous devez quand même passer l’ordre vous même, vous vous épargnerez la charge mentale de la réflexion.
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *