8 outils pour protéger sa vie privée

Nous avons tous de bonnes raisons pour veiller à la confidentialité de nos données : protéger sa vie privée (même si l’on a rien à cacher), protéger son entreprise des hackers et de la concurrence …

Nos données, personnelles représentent un juteux filon pour les publicitaires et les entreprises. Certaines sont prêtes à tout pour parvenir à y avoir accès, même les pratiques les plus contestables.

Dans votre vie professionnelle, les données valent également de l’or. Certains concurrents payeraient chers pour y avoir accès !

Voici une liste d’applications et de logiciels tirés de ma boîte à outil personnelle. Je les utilise au quotidien pour protéger mes données et ma vie privée.

Tous ces outils sont disponibles gratuitement. Certains proposent une version payante, mais il reste possible de les utiliser gratuitement.

1. Mozilla Firefox (navigateur respectueux de la vie privée)

Logo de Mozilla Firefox

Firefox est un navigateur internet qui respecte votre vie privée. Différentes fonctionnalités dédiées ont été implémentés pour limiter le pistage. Il est disponible sur ordinateurs et appareils mobiles (iOS, Android)

Pour le rendre encore plus fiable, et protéger davantage votre vie privée, vous pouvez également y ajouter des extensions complémentaires.

De mon côté, j’utilise notamment :

  • uBlock Origin : C’est un blogueur de publicité, qui limite également la collecte de données lors de votre navigation.
  • HTTPS Everywhere : Cette extension active automatiquement le chiffrement https sur les sites qui le prennent en charge (comme celui-ci par exemple).
  • Privacy Badger et Disconnect sont des extensions qui contribuent également à la protection de votre vie privée, en bloquant une partie des modules invisibles qui vous pistent lors de votre navigation. En plus, ce blocage contribue à accélérer le temps de chargement des pages.

2. DuckDuckGo (moteur de recherche)

Logo de DuckDuckGo

DuckDuckGo est un moteur de recherche, concurrent à Google qui limite les intrusions dans votre vie privée : pas de ciblage publicitaire, pas de conservation de l’historique.

3. ProtonMail

Logo ProtonMail

ProtonMail permet à n’importe qui d’envoyer des emails chiffrés, en automatique, sans qu’il y ait de réglages à faire. C’est une bonne alternative à Gmail ou Hotmail qui est facile à prendre en main.

4. Signal (application de messagerie)

Logo Signal

Signal est une application de messagerie instantanée (comme WhatsApp par exemple) recommandée par Edward Snowden qui avait rendu public l’espionnage de masse conduit par la NSA.

5. VeraCrypt

Logo de VeraCrypt

VeraCrypt est un utilitaire open source qui chiffre vos données, pour les rendre illisibles par quiconque qui ne posséderait pas la clef de déchiffrement.

Vous allez pouvoir chiffrer des disques durs entiers, ou des volumes de ce dernier.

C’est un logiciel très puissant : veillez à bien vous en servir. Si vous perdez votre clef de déchiffrement, vous ne pourrez plus accéder à vos données.

6. Bitwarden

logo du gestionnaire de mot de passe Bitwarden

Bitwarden est mon gestionnaire de mot de passe, et j’en suis très satisfait. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

7. KeePass

Logo KeePass

Comme Bitwarden, KeePass est un logiciel permettant de chiffrer vos mots de passe. Je l’utilise dans le cadre de mon travail salarié, et ça fonctionne très bien. En plus, il est certifié par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).

8. Haveibeenpwned

Capture d'écran du site haveibeenpwnd

Haveibeenpwned est un site internet qui vous permet de vérifier que vos mots de passe ne sont pas disponibles en libre accès sur internet.

Là encore, vous pouvez en savoir plus en cliquant ici pour lire mon article sur le sujet.

Si vous utilisez d’autres outils, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *